[Agenda]

Guide de l'événement

Inscription
Inscription
Quand?
6 février 2025
8h30 - 18h00
Où?
Pan Piper
4 impasse Lamier, 75011 Paris
08:30
Enregistrement
08:30 – 09:00
Accueil

Accueil et café

Enregistrez-vous et commencez votre journée avec un café matinal tout en vous connectant avec les autres participant·es. Rencontrez de nouveaux visages et préparez-vous à une journée enrichissante.

Intervenant·es
Durée
30 min
Thème
- Networking
09:00
Ouverture
09:00 – 09:10
Salle plénière (niv. bas)

Mot d'accueil

Présentation des temps forts de la journée.

Intervenant·es
Julien Le Bot, Philippe Couve
Durée
10 min
Thème
09:10
Entretien
09:10 – 9:30
Salle plénière (niv. bas)

3 hypothèses sur l'information à l'heure des IA

L’intelligence artificielle nous bouscule. Elle interroge des notions que nous pensions bien établies: la créativité par exemple, mais aussi la notion d’originalité. Elle vient interroger la question de la confiance entre celles et ceux dont l’information est le métier et leurs audiences. Un moment d’échange pour poser les bases d’une réflexion articulée sur ce que l’IA fait de nous et ce que nous pouvons faire de l'IA.

Intervenant·es
Apolline Guillot, Julien Le Bot
Durée
20 min
Thème
– IA
09:30
Vrai/faux
09:30 – 10:00
Salle plénière (niv. bas)

Vrai ou faux sur l'iA + les pépites IA repérées par les formateurs Samsa

L'IA suscite des croyances (craintes et espoirs). Démêlons le vrai du faux dans le domaine de l'info/communication et passons en revue les meilleurs cas d'usage repérés ces derniers mois par les formateurs Samsa.

Intervenant·es
Olivier Martinez, Gérald Holubowicz, Thierry Chovanec
Durée
30 min
Thème
- IA
10:OO
Focus
10:00 - 10:15
Salle plénière (niv. bas)

FOCUS: Ce que Brut fait avec l'IA

Le média Brut a beaucoup expérimenté dans le domaine de l'IA depuis la traduction/transcription automatique jusqu'à la création d'avatar de journalistes. Quel bilan ? Quels enseignements ?

Intervenant·es
Clément Baccar, Iris Izraylevich
Durée
15 min
Thème
- IA
👉 consulter la présentation
10:15
Focus
10:15 - 10:25
Salle plénière (niv. bas)

Démo: comment l'IA dope ma créativité rédactionnelle

Écrivain et journaliste, Sébastien Bailly s'est mis à jouer avec l'IA qui s'est révélée une partenaire très stimulante pour sa créativité.

Intervenant·es
Sébastien Bailly
Durée
10 min
Thème
- IA
👉 consulter la présentation
10:25
Débat
10:25 – 11:10
Salle plénière (niv. bas)

Débat: quels impacts de l'IA sur les métiers et l'emploi?  

Quel sera l'impact de l'IA sur les métiers de l'éditorial ? Allons-nous vers une reconfiguration des professions ? La disparition de certaines d'entre elles ? L'apparition de nouvelles compétences ? Comment garder le meilleur sans rien céder au pire ?

Intervenant·es
Sébastien Georges, Florent Latrive, Franca Salis Madinier, Elise Colette (modération)
Durée
45 min
Thème
- IA
👉 consulter la présentation
11:10
Networking
11:10 - 11:30
Salle des partenaires (niv. haut)

Pause café

Intervenant·es
Durée
20 min
Thème
- Réseautage
11:30
Focus
11:30 - 11:40
Salle plénière (niv. bas)

Focus: 10 infos que je retiens de mon voyage dans la Silicon Valley

De retour d'un voyage d'étude dans la Silicon Valley avec des managers de grands médias européens, Aurélien Viers nous rend compte des enjeux perçus sur place pour les médias à l'heure où la bataille de l'IA monte d'un cran entre la Chine et les Etats-Unis de Donald Trump.

Intervenant·es
Aurélien Viers
Durée
10 min
Thème
- IA
👉 consulter la présentation
11:40
Focus
11:40 - 11:50
Salle plénière (niv. bas)

Focus : se bouger pour couvrir le climat

Comment un titre de la presse quotidienne régionale se mobilise et renouvelle ses formats pour proposer une couverture engageante des questions climatiques.

Intervenant·es
Stéphanie Zorn
Durée
10 min
Thème
- Climat
👉 consulter la présentation
11:50
Table ronde
11:50 - 12:35
Salle plénière (niv. bas)

Climat: sommes-nous bien outillés pour parler du futur ?

Informer sur le climat, c'est se projeter dans 10 ans, 50 ans ou un siècle. Sommes-nous bien outillés pour traiter d'événements qui vont se dérouler dans le futur ?

Intervenant·es
Mélusine Boon-Falleur, Audrey Garric, Audrey Cerdan, Béatrice Héraud (modération)
Durée
45 min
Thème
- climat
12:35
Networking
12:35 - 14:00
Salle des partenaires (niv. haut)

Déjeuner buffet

Buffet

Intervenant·es
Durée
85 min
Thème
- Réseautage
14:00
Focus
14:00 - 14:15
Salle plénière (niv. bas)

dans le smartphone de Paul Larrouturou

Le journaliste politique a quitté la télévision pour développer son travail sur les réseaux sociaux armé de son seul smartphone et de quelques accessoires pour renouveler la manière de traiter l'actualité politique.

Intervenant·es
Paul Larrouturou
Durée
15 min
Thème
- Vidéo
14:15
Demo
14:15 - 14:30
Salle plénière (niv. bas)

transformer son smartphone en caméra pro

L'application Black Magic embarque des fonctionnalités et des réglages professionnels qui permettent de disposer des capacités d'une caméra pro sur son smartphone.

Intervenant·es
Laurent Clause
Durée
15 min
Thème
- Vidéo
👉 consulter la présentation
14:30
Focus
14:30- 14:45
Salle plénière (niv. bas)

ce que TikTok a changé en matière de vidéo

Passée des défis vidéo de danse au statut de premier site de recherche consulté par les plus jeunes, TikTok a progressivement imposé ses codes. A la tête de l'équipe vidéos verticales du Monde, Olivier Laffargue voit les changements s'opérer progressivement.

Intervenant·es
Olivier Laffargue
Durée
15 min
Thème
- Vidéo
👉 consulter la présentation
14:45
Focus
14:45- 15:00
Salle plénière (niv. bas)

comment se faire une place sur LinkedIn ?

Quand les organisations cherchent à recruter, LinkedIn est devenu le réseau social où faire développer sa marque employeur.

Intervenant·es
Allyson Jouin-Claude
Durée
15 min
Thème
- Réseaux sociaux
👉 consulter la présentation
15:00
Focus
15:00 - 15:15
Salle plénière (niv. bas)

comment j'ai triplé notre nombre d'abonnés Instagram

En l'espace de 18 mois, le site d'information indépendant StreetPress a fortement développé son audience sur Instagram en développant une stratégie éditoriale très volontariste.

Intervenant·es
Lucas Chedeville
Durée
15 min
Thème
- Réseaux sociaux
👉 consulter la présentation
15:15
Networking
15:15 - 15:35
Salle des partenaires (niv. haut)

Pause café

Présentation à venir.

Intervenant·es
Durée
20 min
Thème
- Réseautage
15:35
Focus
15:35 - 15:50
Salle plénière (niv. bas)

Chiffres d'audience: comment les analytics nous ont biaisé

Après des années de recherche, Sophie Chauvet présente sa thèse sur ce que les outils de mesure d'audience ne disent pas (leurs biais, leurs limites, leurs impacts) et les effets qu'ils ont sur la production éditoriale et la relation aux audiences.

Intervenant·es
Sophie Chauvet
Durée
15 min
Thème
- Audience
15:50
Débat
15:50 - 16:35
Salle plénière (niv. bas)

Les données d'audience vont-elles nous sauver ou sont-elles en train de nous perdre ?

Présentation à venir.

Intervenant·es
Sophie Chauvet, Elise Colette, Benoît Canto, Cédric Motte (modération)
Durée
45 min
Thème
- Audience
16:35
Focus
16:35 - 16:50
Salle plénière (niv. bas)

La boussole des besoins du Public (User Needs Model)

Élaborée par la BBC et adoptée par des dizaines de médias dans le monde, la Boussole des attentes du public permet de renouveler le traitement éditorial en s'adaptant aux besoins des différentes audiences.

Intervenant·es
Rutger Verhoeven
Durée
15 min
Thème
- Audience
👉 consulter la présentation
16:50
Focus
16:50 - 17:05
Salle plénière (niv. bas)

Comment la RTS exploite La boussole des besoins du public (User Needs Model)

Présentation de la réflexion et de l’intégration de la Boussole des attentes au sein de la RTS. Démonstration dans l’application RTS BakerStreet de l’usage des « user needs » avec appui de l’IA pour identifier et challenger des contenus à angler à destination des publics.

Intervenant·es
Christophe Schenk et Jean-Paul Persiali
Durée
15 min
Thème
- Audience
👉 consulter la présentation
17:05
Débat
17:05 - 17:50
Salle plénière (niv. bas)

Quels bénéfices espérer de l'utilisation de la Boussole des attentes du public

Dans des rédactions qui ont adopté la Boussole des attentes du public, ces managers ou consultante viennent décrire comment cela a permis un renouvellement de leur production éditoriale.

Intervenant·es
Nicolas Becquet, Amandine Briand, Amélie Boguet, Rutger Verhoeven, Philippe Couve (modération)
Durée
45 min
Thème
- Audience
17:50
Merci
17:50 - 18:00
Salle plénière (niv. bas)

Remerciements

Intervenant·es
Julien Le Bot, Philippe Couve
Durée
10 min
Thème
-